Actualité

Publiée le 27/10/2018 10:21:49

actu

Les kiteboarders entrent en piste

Si les conditions n’ont pas permis de terminer l’Eiffage SUP Contest ce matin, le vent qui est monté tout au long de la journée sur la Pointe de La Torche a permis de lancer les trials de la CMB Kitesurf Session, suivis par le 1er tour du tableau puis le CMB Big Air Contest.

Peu importe les conditions météo, il se passe toujours quelque chose sur le spot de la Pointe de La Torche. Si ce matin, les conditions n’étaient pas idéales pour le Stand Up Paddle, les organisateurs des Wave Games ont décidé de débuter la journée avec la CMB Kitesurf Session, qui ne compte pas pour le classement overall. Après un 1er tour très disputé, le vent forcissant a permis de switcher sur le CMB Big Air Contest, qui a pu avancer quant à lui jusqu’à la fin des quarts de finale.

« Les conditions étaient vraiment excellentes. On a eu entre 20 et 25 nœuds dans les claques, ce qui nous a permis de faire un peu de Big Air. On ne pensait pas que ça allait être aussi fort aujourd’hui, même si on espérait tous que ça le soit plus pour monter plus haut. Mais on a du soleil, c’était vraiment très bien », commente le freerider Victor Hays, qui sera opposé à Valentin Garat en demi finale. « C’est un copain que je connais depuis très longtemps, et l’un des meilleurs mondiaux en freestyle. C’est cool de tomber contre lui. C’est un rider exceptionnel. On a fait des années de compétition ensemble. On va essayer d’y aller plus fort, plus haut, et après on verra bien ».

« C’était vraiment top. Le vent est monté toute la journée. On a commencé en surf kite puis commencé le tableau de Big Air, que l’on attendait impatiemment depuis le début de la semaine. J’espère que le vent sera encore plus fort dimanche pour les finales », indique de son côté Valentin Garat.

Le handisport à l’honneur aux Wave Games

Le handisport était à l’honneur aujourd’hui aux Wave Games en marge de la CMB Kitesurf Session. Organisée par Chris Ballois, cette journée avait notamment pour objectif « de montrer aux personnes en situation de handicap ce qu’il est possible de faire, mais également toutes les pathologies qui permettent quand même de rider.  « Ce matin, l’association Vagdespoir a exposé plusieurs supports de glisse handisport, dont des planches de surf, de wave ski et SUP, ainsi que ma planche de records. Le buggy tandem a aussi tourné un peu avant que le vent ne monte trop », explique le kitesurfeur handisport, qui a battu le record du monde de vitesse « valide » en juillet dernier, alors qu’il est privé d’avant-bras gauche de naissance. « Plusieurs vidéos handiglisse ont été diffusées tout au long de la journée sur le grand écran du Village de la Glisse des Wave Games. On a pu voir certaines de mes images, mais également celles de Christophe Martin, qui est paraplégique et qui navigue sur plusieurs supports, ou encore du bateau aéro tracté que l’on développe pour pouvoir emmener en mer des personnes atteintes d’un spectre de pathologies beaucoup plus vastes », ajoute le rider breton, actuellement en lice aux Wave Games en kiteboarding.

Des conditions exceptionnelles attendues ce week-end 

Les conditions de vent exceptionnelles attendues ce week-end sur le spot de la Pointe de La Torche laissent augurer d’un spectacle digne de la journée d’anthologie qui avait marqué la Coupe du Monde PWA en 2014. Demain, la journée devrait débuter avec la fin de la CMB Kitesurf Session, avant de se poursuivre avec le Soüruz Windsurf Contest et de se terminer avec la finale du Eiffage SUP Contest.

Programme animations du samedi 27 octobre : Journée Sécurité en Mer

10h – 17h : Démonstrations et projections de films
19h : Projection et conférence « Lost in the Swell »3.2 Paradis Perdu au Gabon »
20h : Concert du groupe Krew Karacha

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations