Actualité

Publiée le 17/10/2020 19:28:02

actu

WAVE GAMES : C’est parti pour l’édition 2020 !

Le coup d’envoi des Wave Games propulsés par l’Océan Breton a été donné ce samedi matin sur le spot mythique de la Pointe de La Torche. Si les conditions n’ont pas permis de lancer le Main Event, les riders ont tout de même assuré le show sur l’eau toute la journée sous un beau soleil automnal. Au programme : du slalom en Wing Foil à Pors Carn et une expression free session devant la plage de la Torche. Après les trois manches en Wing Foil, c’est Juliano Congar Scalabrin qui s’est imposé. Antoine Albeau et Hugo Marin complètement le podium du jour.

La première journée des Wave Games a été marquée par l’organisation de la toute 1ère épreuve de Wing Foil en France dans le cadre du Foil Contest évènement grand public inédit qui se dispute en marge du Main Event. « Les Wave Games sont précurseurs. C’était la 1ère compétition en Wing Foil pour la plupart des 27 inscrits, indique Amaury Dormet, organisateur du Foil Contest. On a pu courir trois belles manches de slalom avec un départ au lièvre dans un vent offshore (Sud-Est) de 15 nœuds. Ce type de départ c’est toujours impressionnant. Le format était assez court aujourd’hui mais les concurrents se sont bien éclaté. Demain, nous prévoyions un format plus long ».

Avec trois victoires au compteur après trois manches, Juliano Congar Scalabrin a largement dominé le sujet en Wing Foil. « J’avais pris un plus petit foil que les autres. Ça a fait la différence niveau vitesse, commente-t-il. On s’est vraiment bien marré. Il y avait une super ambiance. Tout le monde était content. C’était hyper sympa de se trouver tous en même temps sur l’eau avec plein de types d’ailes et de supports différents et de pouvoir faire le même parcours, qu’on soit Champion du Monde de windsurf comme Antoine Albeau ou amateur. L’exhibition à côté était top aussi. C’était cool de faire ça devant des gens ».

Ouverte à tous, la compétition a réuni sur le même plan d’eau amateurs et concurrents des Wave Games. Parmi eux, le wave rider Jules Denel, qui se réjouit d’y avoir participé : « Le vent est monté au fur et à mesure de la matinée. C’était idéal pour la pratique du Wing Foil. Ce n’est pas ma spécialité, mais j’ai fait ça pour le fun. Je viens ici pour aller à l’eau tous les jours. Ça commence bien, avec une belle première journée. Et les conditions s’annoncent super pour le reste du week-end et la semaine prochaine. Les vagues vont arriver. C’est cool de faire une pratique un peu différente et en plus il fait beau en Bretagne. C’est génial ».

Une expression free session en Wing Foil, Wind Foil et Paddle Foil a ensuite été lancée devant la plage de La Torche, le manque de profondeur d’eau dans les vagues ne permettant pas de lancer le Foiler Cross comme prévu.

Foil et trials en surf et SUP Surf au menu dimanche

Les conditions attendues dimanche devraient permettre de naviguer en foil le matin. Et d’éventuellement lancer les trials en surf et en SUP l’après-midi. Une bonne nouvelle pour tous les riders dont le vainqueur de l’overall 2018, Yvan Quilfen : « Je suis super content d’être de retour aux Wave Games, même si c’est toujours un peu stressant de défendre son titre. J’ai forcément un peu la pression pour cette compétition. En plus, on a du Sud. Ce ne sont pas les conditions qu’on a l’habitude d’avoir ici. Je ne sais pas comment ça va se passer. Cette année, je crois qu’il y a plus de riders polyvalents. Mais je suis là et j’espère encore pouvoir être à la hauteur pour gagner ».

La première journée des Wave Games se terminera en beauté avec la cérémonie d’ouverture des Wave Games, qui débutera à 18h30 sur la scène du Village de l’évènement en présence de l’ensemble des riders. Le briefing est prévu à 9h30 demain matin.

INFOS : http://www.wavegames.fr/ Facebook : @Wavegames

Recherche

Archives
Réseaux sociaux


Informations